Modele de fiche de paie tunisie 2018

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La Loi de finances 2018 a mis en œuvre une contribution de solidarité sociale au profit des fonds sociaux, qui est due par des particuliers (résidant ou non résidant en Tunisie) sur leurs revenus imposables en Tunisie et en application de l`échelle PIT. Par conséquent, cette contribution n`est pas applicable au revenu qui n`est pas imposable en application de l`échelle PIT, y compris principalement les dividendes, les gains en capital et le revenu salarial imposable au taux forfaitaire de 20% puisque ces catégories de revenu sont imposables à un taux spécifique PIT et non soumis à l`échelle PIT. En outre, les revenus exemptés de PIT ne seront pas assujettis à ladite contribution. La contribution de solidarité est due au taux de 1%. Il est applicable à partir du 1er janvier 2018. Par conséquent, l`échelle PIT sera la suivante: je suis heureux de voir enfin un article profond et cohérent qui reflète l`avancement positif de la Tunisie dans le domaine. Certes, la Tunisie, ainsi que les États-Unis ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre l`égalité authentique. La Tunisie a fait face à des protestations à travers le pays à des hausses de prix et d`impôts depuis le 3 janvier – l`anniversaire des «émeutes du pain» qui ont eu lieu en 1984 sous le régime de Habib Bourguiba. Comme avec les troubles actuels, ce soulèvement a été déclenché par une intervention dans les affaires du pays par les institutions financières internationales, et le choc subséquent aux moyens de subsistance des tunisiens-en particulier, une augmentation des prix du pain et des céréales après l`adoption d`un plan du FMI. Il est impossible de comprendre ces dernières protestations sans comprendre le rôle des institutions financières internationales, en particulier le FMI, dans l`imposition de l`austérité sur la Tunisie depuis le soulèvement populaire de janvier 2011. Dans les mois qui ont suivi la révolution, les gouvernements et les institutions occidentaux cherchaient un moyen d`empêcher les pays de remettre en question le modèle néolibéral. Ils ont trouvé une solution au sommet du G8 à Deauville, en France, en mai 2011.

• Jihen chandoul est co-fondateur de l`Observatoire tunisien de l`économie pour les particuliers non-tunisiens résidents fiscaux, les revenus d`origine tunisienne réalisés par des non-résidents sont assujettis à l`impôt sur le revenu en Tunisie, en général, par le biais d`une retenue à la source (WHT) à appliqué par le débiteur établi tunisien. Avec le partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition, une coalition regroupant les pays du G8, la Turquie, les pays du Golfe, le FMI et la Banque mondiale a établi un accord pour faire face aux processus révolutionnaires qui se déroulaient dans les pays arabes à l`époque . D`énormes prêts ont été accordés à la Tunisie, au Maroc, à la Jordanie, au Yémen, à l`Egypte – «pays arabes en transition» – en échange de la poussée de nombreuses réformes institutionnelles néolibérales. Le FMI et d`autres ont profité de la situation instable et des faiblesses de ces pays pour forcer les mouvements. Les taux de WHT dépendent de la nature du revenu ainsi que de l`existence d`un traité de double imposition (TNT) entre la Tunisie et l`état de résidence de l`individu. Les quotas constituent la première étape à la fois pour offrir des possibilités aux candidats féminins et pour faire en sorte que le public soit habitué à l`idée des femmes en fonction. Mais ils ne suffisent pas à autonomiser pleinement les femmes. La Tunisie a peut-être fait des progrès dans l`urne, mais ses femmes continuent de subir des discriminations au sein de l`establishment politique et de faire reculer certains membres du public. Malgré un nombre élevé de femmes au Parlement, les femmes n`occupent que trois des vingt-neuf postes du cabinet.

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