Exemple de programme fortran

  • Written by
  • Published in Non classé
  • Permalink  

Les fonctionnalités de langage sont fournies pour renseigner sur le modèle numérique et spécifier le type de l`entité de données. Revs * t! Le cilist contient un spécificateur d`unité et éventuellement des spécificateurs pour le format, l`erreur, la fin de fichier, la fin de l`enregistrement, la liste des noms, l`enregistrement, l`avance et la taille. Dans Fortran, le concept de pointeurs diffère de celui dans les langages de C-like. La taille de A est 10 et la taille de B est 100 (10 x 10). Le transfert de données peut être formaté ou non formaté. Si l`une des valeurs d`entrée est zéro, le programme se terminera par un code d`erreur «1» dans la liste des cartes de contrôle de travail après l`exécution du programme. Les variables, les sous-chaînes, les tableaux et les éléments de tableau reçoivent des valeurs initiales avec des instructions DATA. À partir de FORTRAN 77, les guillemets simples sont utilisés pour délimiter les littéraux de caractères, et les chaînes de caractères inline peuvent être utilisées à la place des références aux instructions FORMAT. Instruction: normalement, les exécutions de programme se terminent lorsque l`instruction END du programme principal est atteinte. Le lecteur de carte ou le clavier était généralement connecté en tant qu`unité 5). La indique qu`une nouvelle instruction suit sur la même ligne. Les instructions d`entrée et de sortie ou les instructions de transfert de données fournissent les moyens par lesquels les programmes Fortran communiquent des données à des périphériques externes. Où cilist est la liste d`informations de contrôle.

La déclaration du programme n`est pas strictement nécessaire, mais son inclusion est une bonne pratique. Zone fonction circonférence (RADIUS) réel:: circonférence réel, INTENT (IN):: circonférence RADIUS = RADIUS * 2 * 3. Les parenthèses (parenthèses) sont utilisées pour regrouper les calculs (comme sur une calculatrice) et aussi pour spécifier l`argument à la référence de fonction intrinsèque ACOS. Nous pouvons produire plusieurs éléments en même temps, à condition qu`ils soient séparés par des virgules. Pneu = 22. L`exemple d`introduction suivant dans FORTRAN 77 trouve le plus grand diviseur commun pour deux nombres A {displaystyle A} et B {displaystyle B} en utilisant une implémentation Verbatim de l`algorithme d`Euclid. Une instruction END PROGRAM termine le programme principal. Les exemples restants peuvent être compilés et exécutés avec n`importe quel compilateur Fortran standard plus récent (voir la fin de l`article principal de Fortran pour les listes de compilateurs). Nous pouvons également spécifier que les nombres sont des entiers et des caractères. Dans le mauvais vieux temps de la programmation, la déclaration des variables a été pensé pour être inutile et les compilateurs FORTRAN vieux utilisé une convention implicite que les entiers ont des noms commençant par les lettres dans la plage i – n, tous les autres étant réel. En l`intégrant dans votre programme, FORTRAN vérifiera que vous avez correctement déclaré tous vos types de variables. Les fonctionnalités modernes Fortran disponibles pour une utilisation avec les procédures, y compris les arguments de forme différée, protégée et facultative, sont illustrées dans l`exemple suivant, une fonction permettant de résoudre un système d`équations linéaires.

© 2016 Le Moulin de Saint-Gal. Tous droits réservés. Mentions légales. Toutes les marques citées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Site Réalisé par Agence003